Peu vu avec le maillot de l'OL, Jean-Philippe Mateta quitte donc Lyon pour Mayence, en Allamagne. Moyennant la somme de 8 millions d'euros, le jeune attaquant, arrivé en 2016 de Châteauroux, a signé au FSV Mainz 05 de Mayence. La somme annoncée pourra se voire adjoindre des incentives jusqu'à 2 millions d'euros et même un intéressement en cas de plus-value à la revente.
Autre départ annoncé, celui de Mouctar Diakhaby. Le montant du transfert est quasiment doublé, puisque Valence, son futur club, a déboursé pas moins de 15 millions d'euros pour s'offrir le défenseur lyonnais. Là encore un intéressement en cas de plus-value est prévu et les incentives sont également de 2 millions d'euros. Quelque peu délaissé par le coach des Gones, Diakhaby ne faisait plus vraiment partie du plan de Genesio. Son départ était ainsi attendu depuis quelques temps.
Le club de Jean-Michel Aulas a ainsi empoché plusieurs dizaines de millions d'euros avec les différents départs annoncés depuis la fin de la saison. De quoi, on l'espère, ouvrir les portes à de beaux recrutements pour se mettre à niveau en vue de la Ligue des Champions.