Et comme à son habitude, le délégué général du Festival de Cannes a entretenu le suspens quant au lauréat du prochain prix Lumière. Après environ 1h30 de conférence et une présentation dans les grandes lignes de cette édition anniversaire, Thierry Frémeaux a fini par révéler le nom de la star récompensée. Et il s'agit cette année d'une lauréate, Jane Fonda.
Si l'actrice américaine n'était pas forcément pressentie, il s'agit malgré tout d'un choix de raison. La fille de Henry Fonda est en effet une légende bien vivante du cinéma et qui plus est une femme engagée, notamment dans le féminisme. Elle est donc porteuse d'un message qui n'a pas laissé insensibles les organisateurs du festival lyonnais, surtout en cette période troublée dans le 7e art.
Quant au festival en lui-même, on a notamment appris qu'une rétrospective serait consacrée à Muriel Box ainsi que des hommages à Henri Decoin ou Max Linder. Par ailleurs, une version restaurée en 70 mm du film 2001 : l'Odyssée de l'Espace sera projetée, l'œuvre fêtant cette année ses 50 ans.
Le Festival Lumière se déroulera du 13 au 21 octobre 2018 à Lyon.