Cette année, le métro lyonnais fêtait ses 40 ans. Une occasion pour la Sytral d'innover et d'investir pour les cinq prochaines années à venir.
Pas moins de 430 millions d'euros vont être investis pour ce nouveau projet.
Au programme :
36 nouvelles rames pour les lignes du métro B et D. Ces rames supplémentaires sont vraiment nécéssaires car selon la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda : "il y a une augmentation de capacité notamment sur les heures pleines, le matin et en fin d'après-midi. C'est pourquoi on s'est donné pour objectif d'automatiser complètement les lignes B et D et de mettre en place des rames nouvelles, plus capacitaires. Couplées en quatre rames lors des heures de pointe, cela permettra de répondre à la hausse de fréquentation"
Ces dernières seront équipées de climatisation. Très bonne nouvelle, surtout pour l'été en période de canicule. Des fenêtres à battant avaient d'ailleurs été installées sur les lignes A et B. De plus, pour renforcer la sécurité, 576 caméras supplémentaires vont être ajoutées aux 7 000 existantes. D'après l'élue : "les caméras et la vidéo s'adjoignent à ce qu'on avait déjà déployé comme dispositif sur l'ensemble du réseau. On avait jusqu'alors pas de caméras dans les rames ce qui pouvait nous faire défaut sur le plan sécuritaire".
Enfin, vous en avez tous rêvé, et bien c'est chose faîte ! A partir de 2019, un accès continu à la 3G/4G vous sera offert à bord du métro.