L'enjeu était double pour les hommes de Genesio : terminer sur le podium et, au passage, se qualifier pour la Ligue des Champions. Et l'objectif est rempli. Ce samedi, à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1, l'OL a vaincu Nice au terme d'un match à rebondissements.
Pourtant, malgré les assauts lyonnais, les choses n'avaient pas forcément bien commencé. Balotelli servait Alassane Plea à la 18e minute permettant aux Niçois d'ouvrir le score. Les actions continuaient du côté des Gones, sans pour autant parvenir à égaliser, la faute à un jeu brouillon en fin de période.
Au retour des vestiaires, trois petites minutes suffisaient pour que Memphis, servi par Fekir, n'égalise (1-1, 48e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup, avant que l'OL ne bénéficie d'un coup franc. Memphis s'illustrait à nouveau par un tir à ras de terre qui passait sous le mur et donnait l'avantage à son équipe (2-1, 64e). Puis tout s'emballait avant la fin du temps réglementaire. Memphis s'offrait un triplé sur un contre (3-1, 86e) avant que Nice ne réduise la marque grâce au doublé de Plea (3-2, 88e).
De son côté, l'OM, lui aussi vainqueur, ne pouvait que déplorer la victoire de leur rival lyonnais. Les Phocéens devront se contenter de l'Europa League, alors que l'OL, qui profite de la victoire de l'Atlético Madrid sur les Sudistes la semaine dernière à Lyon, retrouvera la C1 aux côtés du PSG et de l'AS Monaco la saison prochaine.