Ce classement, chaque année très attendu, prend en compte la réussite aux épreuves du baccalauréat 2017 mais également l'accompagnement des établissements pour le passage de la classe de seconde à la terminale.
Peu d'établissement sont mis à l'honneur dans l'agglomération lyonnaise pour le département du Rhône. Pour l'enseignement public, c’est le lycée François Mansart à Thizy les Bourg qui prend la première place avec un taux de réussite au bac de 99% en 2017, avec 58% de mentions.
Il est suivi de la Cité scolaire internationale dans le 7e arrondissement de Lyon (98% de réussite) et du lycée François Rabelais à Dardilly (98%).
À Lyon, sans grande surprise, ce sont la Cité scolaire internationale (Lyon 7), la Martinière-Montplaisir (Lyon 8), le lycée du Parc et Édouard-Herriot (Lyon 6) qui sont les mieux côtés.
Dans le privé, le lycée Notre Dame de Mongré à Villefranche prend la tête avec un taux épatant de 100% de réussite l'an dernier pour les 162 candidats présentés. Parmi eux, 69% ont eu une mention. Viennent ensuite le lycée Notre-Dame (100%) toujours à Villefranche et du lycée Saint Joseph à Tassin-la-Demi-Lune (100%).
Dans le bas du classement, c'est le lycée public Colbert dans le 8e arrondissement qui ferme la marche avec un taux de réussite au bac de 71% pour les 185 candidats. Tandis que dans le privé, c'est le lycée ORT, là encore dans le 8e, qui n'affiche une réussite que de 79%.
Les résultats complets pour le département du Rhône sont à consulter sur cette page.