Le cardinal Barbarin devait comparaître du 4 au 6 avril prochain devant le tribunal correctionnel de Lyon, aux côtés de six autres personnes, pour non-dénonciation d'agressions sexuelles. La date avait été fixée en septembre, lors d'une audience de consignation. Mais le procès pourrait être renvoyé au mois d'octobre en raison d'un contretemps dans la délivrance de la citation du secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, l'Espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer. Le parquet avait effectivement réalisé une énorme boulette en transmettant hors délai la citation à la chancellerie. Les parties civiles devaient donc reciter Luis Ladaria Ferrer si elles le souhaitaient. Selon l'AFP, un délai trop long de traduction des pièces du dossier pose également problème.
Pour rappel, dix victimes du père Preynat ont choisi de mener ce recours, même si l'affaire avait été classée sans suite par le parquet. Ces dernières reprochent notamment au cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé les agissements du père Preynat dès lors qu’il fut informé des faits, et de l’avoir maintenu en fonction, au contact d’enfants, jusqu’en 2015. Un délit passible de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Le père Preynat, lui, a été mis en examen en 2016, pour des faits de pédophilie sur des scouts de la région lyonnaise, commis jusqu’en 1991.