Les aides-soignants des personnes âgées en maison de retraites montent au créneau à l'appel de divers syndicats pour protester contre leurs conditions de travail.
Leur colère a été déclenchée par une réduction budgétaire du gouvernement, la goutte de trop. Leurs conditions de travail seraient trop mauvaises pour qu'ils puissent exercer leur métier correctement. En première ligne, le manque d'effectifs et de rémunération qui impacteraient les salariés et surtout les patients.
"Il y a des personnes à qui on fait une toilette sommaire parce qu'on n'a pas le temps de faire une toilette complète, à cause de la surcharge de patients à soigner. Dans certains cas il peut arriver qu'un aide-soignant ait 80 personnes à gérer !", nous explique Eric Moglioni, secrétaire du syndicat SUD aux hospices civils de Lyon.
Les revendications sont claires : des effectifs supplémentaires avec comme objectif d'avoir un salarié par résident, ainsi qu'une augmentation de la rémunération des salariés pour revaloriser la profession et y dynamiser l'emploi.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a devancé le mouvement de protestation en déclarant la semaine dernière ajouter 50 millions d'euros au budget des EHPAD. Mais les grévistes considèrent que cela ne répond pas à leurs revendications. Le torchon continue donc de brûler.