C’est en effet ce que propose une entreprise récemment lancée par trois Lyonnais : Carl – Move.com. Sur cette plateforme internet, les futurs passagers demandent à se faire transporter par un élève ainsi qu’un accompagnateur sur un trajet de 20 kilomètres maximum, l'unité étant facturée 35 centimes d'euro environ.
Cyprien Bardonnet, âgé de 22 ans, est l’un des trois cofondateurs de l’entreprise. Selon lui, le but est "véritablement de pouvoir faire évoluer les mentalités progressivement (…). Car il y a encore beaucoup de gens qui sont seuls dans les voitures et on se dit que s’il y avait une ou deux personnes en plus dans chaque voiture, ce serait des véhicules en moins devant nous sur les routes mais aussi moins de pollution pour les villes".
Concernant le retour financier, un modèle économique "stable" est encore à l'étude par les jeunes chefs d’entreprise. Cyprien Bardonnet affirme avoir développé "un retour financier limité pour les autoécoles pour ne pas dégrader la formation avec l’intérêt économique". Le moniteur va donc collecter des points à chaque trajet qui seront transformables en carte cadeau, dans la limite de 200 euros annuels. Pour le moment, une centaine d’auto-écoles seraient intéressées dans la région.