D'après une étude menée par Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer, et relayée dans Le Parisien, un français rémunéré au SMIC peut emprunter en moyenne 40% de plus qu'en 2010. Pour la région lyonnaise, l'évolution est moins marquante, puisque qu'elle est de 8,33%.
En effet, en tenant compte du revenu brut d'une personne au SMIC au 1er janvier 2018 (1498,50€) et de la possibilité de s'endetter sur 25 ans, un habitant lyonnais peut désormais devenir propriétaire d'un 26m². Il y a huit ans, il n'aurait pu s'acheter qu'un 24m².
Cette évolution est aujourd'hui possible grâce aux faibles taux d'emprunt. D'après l'Observatoire Crédit Logement, le taux moyen des prêts était, en juillet 2017, de 1,87%. Soit un des pourcentages les plus bas jamais vus.
Cependant, malgré cette évolution, la surface allouée reste insuffisante pour y faire vivre un ménage. C'est toutefois de bon augure pour les personnes aux faibles revenus, qui peuvent désormais emprunter plus facilement grâce aux taux attractifs.