Un dispositif exceptionnel de contrôle avait été bien évidemment mis en place dans le département. En zone gendarmerie, 200 militaires de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière étaient présents sur les différents points de contrôle dans le Rhône entre 3h et 7h du matin.
Ils ont relevé près de 40 infractions graves dont 24 conduites sous l’empire d’un état alcoolique et 4 sous l’effet de produits stupéfiants. Néanmoins, selon le service de la communication de la gendarmerie, aucune voiture n’a été incendiée dans le Rhône durant la nuit mais 12 véhicules ont tout de même brûlé en Rhône-Alpes. Enfin, un abribus a été dégradé.
Un gendarme blessé à Cailloux-sur-Fontaines
Durant ce réveillon, trois jeunes ont tenté de s’inviter dans une soirée privée organisée sur la commune. "Mécontents de se voir refuser l’entrée par les occupants de la résidence", ils ont frappé deux personnes avant de "s’en prendre au mobilier". Lors de l’intervention des militaires, un gendarme a été blessé et trois personnes ont été interpellés.
Dans l’agglomération lyonnaise, en zone police, les chiffres sont encore attendus. Mais déjà, au niveau national, le bilan des incidents en France durant la nuit du nouvel an a été dévoilé par le ministère de l’Intérieur. Au total, 1031 véhicules ont été incendiés dans toute la France, 11 policiers et militaires ont été blessés et 510 personnes ont été interpellées.