C'est la ligne qui relie Saint-Jean à Fourvière qui est concernée dans un premier temps, dès ce mardi. "Construit en 1900, le funiculaire de Fourvière a été rénové en 1970 puis automatisé en 1986", détaille le dossier de presse fourni par le Sytral. C’est donc parti pour une interruption de service de 5 mois. Les quelques 6 000 usagers quotidiens devront user d'itinéraires de substitution. Des bus seront mis en place pour monter à Fourvière.
Les rames du funiculaire seront envoyées dans les ateliers de la société SIGMA, à Veyrins dans l'Isère. Là, elles seront rénovées de fond ! en comble. Si "la dimension historique et le caractère patrimonial de la ligne" seront conservés, beaucoup de nouveautés feront leur apparition. L'intérieur des rames sera plus spacieux grâce à une optimisation de l'espace, l'éclairage sera revu avec l'installation de LED aux couleurs changeantes, alors que les assises seront plus confortables. Les nouvelles rames seront aussi intégralement accessibles, pour les personnes en fauteuil ainsi que pour les mal-voyants. Leur retour sur les pentes de Fourvière est prévu pour juin 2018.
Un an plus tard, ce sera au tour de la ligne de la ficelle entre le Vieux-Lyon et Saint-Just de se refaire une beauté. La liaison sera interrompue ici aussi pour 5 mois à compter du 2 janvier 2019. Ici, le design se veut plus contemporain, dans la lignée de ce qui sera proposé sur les nouvelles rames du métro B qui entreront en fonction la même année. Le look intérieur devrait globalement être assez proche de la ligne montant vers Fourvière, dans le but d'"assurer une cohérence entre les deux funiculaires du réseau TCL", explique le Sytral. La cabine conducteur devrait également bénéficier d'une rénovation. Plus vieille, cette ligne datant de 1878 est aussi la plus fréquentée, avec 10 000 passagers par jour.
Cet important chantier de rénovation estimé à 4,8 millions d'euros par le Sytral s'inscrit dans le cadre de la grande inspection décennale des deux lignes.