"Les forces de l’ordre seront pleinement mobilisées afin que les festivités puissent se dérouler dans les meilleures conditions de tranquillité et de sécurité." L'objectif de la préfecture pour la soirée du Nouvel An est clair. Si chaque année la nuit de la Saint-Sylvestre est émaillée de divers débordements, Stéphane Bouillon, préfet du Rhône, a prévu un dispositif conséquent pour les minimiser.
Ainsi, dans l'agglomération lyonnaise, ce sont 380 policiers qui seront déployés, appuyés par 200 militaires de l'opération Sentinelle ainsi que 80 policiers municipaux. Pour la zone gendarmerie, 200 agents seront disséminés sur le territoire rhodanien, avec notamment de nombreux contrôles d'alcoolémie prévus sur les routes et des patrouilles. Le dispositif inclura également des équipes spécialisées telles que des équipes cynophiles, la BAC, la brigade fluviale ou des forces d'intervention.
Par ailleurs, un arrêté interdit, entre le 31 décembre et jusqu'à 12h00 le 1er janvier, la consommation d'alcool en réunion sur la voie publique, la vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifice. La vente d'alcool à emporter sera également prohibée de 20 heures à 6 heures entre le 31 décembre et le 1erjanvier.