Deux années d'enquête auront été nécessaires, rapporte Le Progrès. Et c'est la police judiciaire de Valence qui était aux commandes, appuyée par les collègues lyonnais. Deux frères d'une trentaine d'années, originaires du quartier des Minguettes à Vénissieux et principaux commanditaires du trafic, sont en prison.
Le travail des enquêteurs a permis de comprendre les voies d'acheminement de la drogue, après des filatures et des écoutes téléphoniques. La matière première provenait du Maroc et arrivait en France après avoir transité par l'Espagne. Un itinéraire classique, que les trafiquants ont tenté de masquer en utilisant une société de livraison faisant écran et officiant officiellement entre Barcelone et Stuttgart. Cette entreprise fonctionnait avec deux camions loués.
L'un a été intercepté en janvier 2017 à hauteur de Lunel sur l'autoroute A9. À son bord : 850 kilos de résine de cannabis et 30 kilos d'herbe. Les commanditaires vénissians de cette livraison seront interpellés quelques heures plus tard. Le second poids lourd a été intercepté le 17 décembre dernier, alors qu'il se dirigeait vers l'Allemagne via un itinéraire inhabituel pour ce genre de trafic. Son conducteur a été arrêté au péage de Millau sur l'A75 en Aveyron. Cette fois-ci, ce sont 1,6 tonne de résine et 50 kilos d'herbe qui ont été découverts dans le véhicule. Les commanditaires de cette seconde commande courent toujours.