Cet ex-salarié du magasin Babou situé à Vénissieux était recherché par la BREC (brigade de répression des cambriolages de la Sûreté), car soupçonné d’avoir cambriolé son ancien lieu de travail.
Le 4 novembre, une personne s’était infiltrée dans le magasin 20 minutes après sa fermeture, à 20 heures. L’alarme n’a pas été déclenchée, puisque le cambrioleur connaissait le code pour entrer dans les lieux. Il s’est directement dirigé dans le bureau où était rangée la clé du coffre-fort. Après avoir récupéré toutes les recettes de la journée du samedi, soit plusieurs milliers d’euros, il a refermé le coffre puis reposé la clé à sa place. En partant, il a également emporté le disque dur contenant la vidéosurveillance.
L’enquête s’est donc rapidement tournée vers une piste interne à l’entreprise. La BREC s’est plus particulièrement intéressée à un ancien salarié dont le comportement aurait changé depuis sa conversion à l’islam. Il avait finalement quitté son emploi. Les policiers ont pu vérifier que leur suspect se trouvait sur les lieux le soir du cambriolage.
Alors qu’il avait quitté Lyon après le vol du coffre-fort, l'homme a été localisé à Marseille. Arrêté samedi matin, il s’apprêtait à embarquer pour l’Algérie avec sa compagne. Il a été placé en garde à vue.