Si les manigances de l’homme n’avaient pas été repérées par un agent, les pertes auraient pu s’élever à 24 000€ pour l’établissement.
Tout a commencé à sa sortie de prison, lorsqu’en 2016 et 2017, il sollicite et bénéficie d’une allocation temporaire d’attente. Cette allocation est destinée aux ex-détenus, le temps qu’ils retrouvent un emploi et une situation stable. Et la combine du jeune homme était en fait toute simple : il a redemandé cette aide à sept reprises, se présentant chaque fois sous une nouvelle identité. Si certaines étaient totalement factices, trois de ses couvertures étaient réelles : il se présentait alors avec des papiers perdus ou volés.
La supercherie est mise au jour lorsque le Lyonnais se présente deux fois au même agent de Pôle Emploi, qui le reconnait. Arrêté ce jeudi, il a reconnu les faits. La brigade de la délinquance astucieuse (ex-financière) de la Sûreté a d’ailleurs découvert que l’homme avait utilisé deux des identités volées pour souscrire à deux crédits à la consommation renouvelables, s’élevant à 6 626€.
Remis en liberté, il sera convoqué au tribunal le 8 février.