C’est la peine qu’a reçu un jeune homme pour s’en être pris à des militaires, avant de continuer avec des policiers.
Jeudi soir sur la place des Terreaux, un jeune homme de 19 ans s’est dirigé vers des militaires en patrouille de l’opération Sentinelle. Visiblement désireux de semer le trouble, il a d’abord provoqué l’un des militaires en l’incitant à se battre, avant de lui assener un coup de poing. La réponse du militaire ne s’est pas faite attendre : le passant a reçu un coup similaire en retour avant d’être immobilisé au sol.
A l’arrivée de la police sur les lieux, le jeune homme, toujours violent, n’hésite pas à s’en prendre aux fonctionnaires. Impossible à maîtriser, il crache du sang au visage d’un policier. Selon l’avocat de la victime Me Bohé, celui-ci l’aurait vécu comme un traumatisme : "Il a eu le goût du sang de son agresseur dans la bouche" a-t-il déclaré.
La garde à vue s’est déroulée dans une ambiance tout aussi mouvementée. Le jeune homme a été jugé vendredi en comparution immédiate. Son avocate a mis l’accent sur sa famille adoptive et son enfance difficile. Il a toutefois été condamné à 8 mois de prison dont 4 avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans.