Il faut dire que Laurent Wauquiez avait été l’un des premiers à se soucier du sort de l’établissement culturel, alors que la Ville de Lyon et la Métropole avaient soigneusement évité le sujet jusqu’à la semaine dernière. Ces dernières sont donc exclues du projet.
La Région récupère ainsi les bâtiments du 2e arrondissement et du parc de Lacroix-Laval pour un euro symbolique (pour un ensemble pourtant estimé à 16 millions d'euros), et se chargera de faire les travaux de rénovation. Ont notamment été évoqués par Emmanuel Imberton, le président de la CCI, un projet de restaurant, de boutiques éphémères et de salles de conférence.
Pour financer le tout, 30 millions d’euros seront nécessaires. La Région s’est engagée à verser 10 millions d’euros, tandis que l’Etat contribuera à hauteur de 5 millions d’euros. Unitex, Union Inter-Entreprises Textile de Lyon, fournira une enveloppe d’un million d’euros. Le reste sera financé par des partenaires privés. Du moins, c’est ce qu’espère la Région : "Je vais prendre mon bâton de pélerin, des contacts sont déjà noués, a indiqué Laurent Wauquiez. Et ce qu'il manquera, la Région comblera". De deux à trois ans de travaux seront nécessaires dès 2019, Région et CCI espèrent une ouverture partielle du musée durant cette période.