Repérés suite à une transaction de résine de cannabis par la police, cinq jeunes ayant entre 22 et 23 ans ont fait l’objet d’une enquête approfondie : surveillances téléphoniques, planques et perquisitions à leur domicile ou dans des garages dont ils étaient locataires.
Au total et répartis dans différents lieux, la police a découvert 4 kg de cannabis, de l’herbe, des vêtements de marque et près de 20 000 euros en espèces. Interpellés mardi 3 octobre dans le quartier de Belleroche à Villefranche-sur-Saône, les individus étaient présentés en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Villefranche ce vendredi. Soupçonnés de détention, acquisition, transport, offre ou cession et usage de stupéfiants, deux des prévenus ont demandé à reporter le jugement afin de préparer leur défense.
En attendant le procès, qui a été reporté au 20 novembre prochain, les hommes seront placés en détention provisoire dans des établissements pénitentiaires différents "pour éviter les concertations et d’éventuelles pressions" a affirmé le Ministère public. Leurs avocats plaideront le placement sous contrôle judiciaire pour permettre à leurs clients de poursuivre leur activité professionnelle ou leur formation.