Le point final d’une belle aventure commencée en avril dernier pour ce meilleur ouvrier. Cela fait plusieurs mois maintenant que Nicolas Salagnac travaille sur cette médaille de 5 cm de diamètre. En plus des éléments imposés, dont les mentions République Française, Liberté Egalité Fraternité et la représentation du Sénat, le graveur médailleur a choisi de réaliser une Marianne "jeune, dynamique et volontaire" : "Elle a une attitude de danseuse. Elle est de profil et prend le vent dans les cheveux. Mais surtout, elle est simplement habillée du drapeau de la France et de l’Europe. Je la voulais animée".
Le meilleur ouvrier de France est également honoré de représenter sa ville : « Je suis très fier de pouvoir dire que c’est « made in Lyon ». La première médaille française a été frappée à Lyon il y a 500 ans. Je suis dans cette petite tradition là, tout en faisant une médaille contemporaine ».
Nicolas Salagnac se prend maintenant à rêver des Jeux Olympiques et pourquoi pas ceux de 2024 qui se dérouleront en France.