Lyon, ville agréable à vivre ? C'est en tout cas ce que considère le classement annuel de The Economist intelligence unit (The EIU), publié ce mercredi. D'après ce prestigieux classement britannique, Lyon pointe à la 29e place mondiale parmi les 140 villes étudiées, faisant de la capitale des Gaules la ville la plus agréable de France. Elle devance ainsi une nouvelle fois Paris, classée à la 32e place.
Les villes australiennes ou canadiennes sont particulièrement bien représentées dans le top 10. Melbourne est ainsi la ville la plus "vivable" au monde pour la 7e année consécutive, selon The EIU. Suivent Vienne en Autriche et Vancouver au Canada. Hambourg, en Allemagne, est la deuxième ville européenne présente dans le top 10.
À l'inverse, Damas, en Syrie, occupe la dernière place du classement, précédée de Lagos au Nigéria et Tripoli en Libye. La ville européenne la moins bien classée et Kiev, à la 131e place.
Pour établir son classement, The EIU considère cinq catégories : la stabilité compte pour 25 % (criminalité, terrorisme, menace militaire et civile), la santé pour 20 % (disponibilité et qualité des réseaux privés et publics de santé, drogues et indicateurs de la Banque mondiale), la culture et l'environnement pour 25 %, l'éducation pour 10 % et enfin les infrastructures pour 20 %. À ce compte-là, les quatre premières villes obtiennent un score compris entre 97,5 et 97,2, alors que Damas est notée 30,2 avec une note de 30,2 pour la stabilité.
En 2015, Lyon était située juste derrière Paris à la 30e place, avec un score global de 91,3.