Lyon : à la recherche de trois nouveaux maires d’arrondissement

Lyon : à la recherche de trois nouveaux maires d’arrondissement

Et dire que certains ont vraiment cru que l’élection d’Emmanuel Macron allait profondément changer les vieilles pratiques politiciennes.

Une chose est sure : à Lyon et à la Métropole, c’est beaucoup plus la continuité que le changement. Comme hier, c’est toujours Gérard Collomb qui décide de tout. Son retrait prochain de la mairie et de la présidence de la Métropole n’y change rien. Quand on évoque les élus susceptibles de devenir demain maires des 4e, 5e et 9e arrondissements, la réponse est à chaque fois la même : "J’ai bien quelques idées que je vais essayer de faire valoir, mais au final, c’est Collomb qui décidera".

 

Voilà qui a le mérite d’être clair. C’est place Beauvau, à quelque 500 kilomètres des Terreaux, que seront choisis les successeurs de David Kimelfeld, Thomas Rudigoz et Hubert Julien-Laferrière si, comme c’est probable, ceux-ci abandonnent leurs fonctions actuelles au lendemain des élections législatives. Pour cause de loi sur le non cumul des mandats, les maires d’arrondissement qui seront élus député le 18 juin prochain devront abandonner leur responsabilité locale.

 

Dans le 5e arrondissement, le désormais macroniste Thomas Rudigoz a toutes les chances de décrocher son siège à l’Assemblée Nationale. Pour lui succéder, le nom de Bertrand Jabouley revient avec insistance. Soutenu par Rudigoz, ce centriste est actuellement 4e adjoint. Mais chacun le sait, rien ne se fera dans cet arrondissement sans l’aval de Caroline Collomb. Très impliquée politiquement sur ce secteur, l’épouse du désormais ministre de l’Intérieur compte sur le prochain maire d’arrondissement pour lui chauffer la place en vue des prochaines municipales pour lesquelles elle se verrait bien tête de liste dans cet arrondissement.

 

Dans le 9e arrondissement aussi, il faudra peut-être élire un nouveau maire (si Julien-Laferrière remporte les législatives face à Nathalie Perrin-Gilbert). Très actif sur le terrain, l’actuel 2e adjoint Mickaël Sabatier a toutes les qualités pour occuper le poste. Mais d’autres pourraient tenter de lui brûler la politesse ; notamment Joël Tronchon, Bernard Bochard et le très collombiste Abel Gago. Là encore, c’est Collomb qui tranchera.

 

Enfin, s’il est élu président de la Métropole, David Kimelfeld devra lui aussi se trouver un successeur à la Croix-Rousse. Deux noms reviennent avec insistance : Christophe Dercamp et Virginie Varenne qui ont l’un et l’autre l’avantage de siéger aussi à la Métropole.