Ce jour-là, trois militaires, originaires de Gap et de retour d’une mission Sentinelle, se sont arrêtés sur un parking pour leur pause déjeuner dans un fast-food. Ils sont ensuite entrés dans le restaurant pour commander, en laissant la camionnette banalisée sans surveillance. C’est à ce moment-là que des individus ont ouvert le coffre du véhicule pour dérober sa cargaison. Les voleurs ont dû être surpris en découvrant son contenu : deux Famas, les mêmes fusils d’assaut utilisés par les militaires français, et cinq chargeurs.
Les individus sont finalement rattrapés après 48 heures de recherches intensives, avec l’ensemble du butin, à Villefontaine. Même si tout a été retrouvé, l’adjudant en charge de la camionnette, est aujourd’hui poursuivi, car il était responsable du véhicule et surtout de son contenu. Les conséquences auraient pu être très graves.
C’est pour cela que d’après Le Progrès, ce vendredi, il a été poursuivi pour « violation de consigne » devant la chambre militaire du tribunal correctionnel de Lyon, qui est en charge de juger les erreurs des militaires. L’adjudant présente pourtant des états de service exemplaires et ne parvient toujours pas expliquer cet oubli de surveillance.
Il a été condamné à un mois de prison avec sursis, ainsi qu’une dispense d’inscription au casier. Il risque également la radiation et attend toujours la sanction militaire.
Les trois voleurs avaient écopé de 10 mois à 2 ans de prison, en février dernier, pour ce vol.