Il s’agit d’un primate dont l’espèce est originaire de Madagascar. "Cette naissance est à la fois exceptionnelle et importante, car le grand Hapalémur est en danger critique d’extinction dans la nature. On ne compte que 23 animaux en captivité dans les zoos mondiaux. Chaque naissance est donc un grand évènement d’autant qu’en sept ans, seuls sept petits ont vu le jour en captivité", explique la Ville de Lyon dans un communiqué précisant que le couple de parents arrivé en 2015 au zoo de Lyon s’est reproduit pour la première fois.
Ce grand Hapalémur n’est pas le seul nouveau pensionnaire du zoo de la capitale des Gaules puisque quatre petites tortues radiées sont nées ces dernières semaines. "Pour cette espèce, également en danger critique d’extinction, chaque naissance est une réussite car sa reproduction nécessite un suivi rigoureux. Pour preuve, en un an, ont eu lieu en Europe, dont quatre à Lyon", précise la Ville de Lyon.
Il est possible de voir la femelle grand Hapalémur et son petit dans leur enclos. En revanche, les tortues sont encore trop petites pour être sorties avec le groupe d’adultes.