Législatives : Ma circo avec Najat Vallaud-Belkacem

Législatives : Ma circo avec Najat Vallaud-Belkacem

A quelques jours du premier tour des élections législatives dans le Rhône, Najat Vallaud-Belkacem entend ne pas mettre un frein à son ascension politique.

Tout juste remise de ses émotions du quinquennat de François Hollande, l'ancien ministre est l'une des rares candidates PS dans le Rhône, elle se présente dans la 6e circonscription.
Nous l'avons rencontrée à la Maison du Livre, de l'Image et du Son à Villeurbanne où elle nous a donné rendez-vous. Et où nous avons pu en apprendre davantage sur la députée qu'elle souhaite devenir cet été.

 

Najat Vallaud-Belkacem gardera à vie ce lien avec l'éducation : "Mon attachement date d'avant d'être ministre. Ca me renvoit à la petite fille que j'ai été, qui est arrivée en France à l'âge de 4 ans, qui ne pratiquait pas la langue et qui l'a apprise par l'école. Il n'y a rien de plus plaisant pour moi que d'être dans une bibliothèque".

L'ancienne ministre a son lot de détracteurs, y compris parmi les personnalités politiques les plus influentes de Lyon. "Je fais partie de ces gens à qui rien n'a été donné. C'est aussi ça mon histoire, je n'ai jamais eu peur des combats. C'est ce qui fera de moi une bonne députée, les Villeurbannais doivent pouvoir compter sur quelqu'un qui va au charbon".


6e circonscription du Rhône :
Mathieu Gouttefangeas (DVD), Zair Meziani (DIV), Emmanuelle Haziza (LR), François De Vergnette (DVG), Stéphane Poncet (FN), Bruno Bonnell (REM), Grégoire Privolt (EXG), Laurent Legendre (FI), Camille Chauchat (EXG), Abdel-Hakim Batache (DVG), André Dubois (DLF), Hervé Morel (DVD), Béatrice Vessiller (ECO), Mathieu Soares (COM), Paul Ryckaert (DIV), Christophe Iniesta (DIV), Najat Vallaud-Belkacem (SOC), Christian Dadat (DIV) et Claire Lainez (EXG).