Journée mondiale de l’environnement : les écologistes lyonnais dénoncent l’urgence climatique

Journée mondiale de l’environnement : les écologistes lyonnais dénoncent l’urgence climatique

Les écologistes lyonnais ont déployé une banderole au-dessus du Rhône ce lundi, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

Shame on you Trump ! Resist : vote green”, pouvait-on lire sur la banderole. Les membres d’EELV Lyon voulaient dénoncer "l’écocide en cours suite à la décision du président américain de se retirer des accords de Paris".


Une lettre ouverte a également été envoyée à l’Ambassadeur des Etats-Unis en France. A quelques jours du premier tour des législatives, certains candidats en ont également profité pour faire passer des messages de campagne :

 

"La protection de la nature est devenue une urgence pour la survie de l’humanité. La décision américaine menace la planète dans son ensemble. Toutefois à son niveau, la France ne doit pas renoncer à ses ambitions et les Accords de Paris demandent des actes forts pour conduire une trajectoire en matière d’émissions de gaz à effets de serre qui limite le réchauffement en dessous des 2 degrés. Pourtant, notre nouveau président, s’il brille par sa maîtrise de la communication, est bien plus volontariste lorsqu’il s’agit de déréguler notre économie que lorsqu’il s’agit de faire respecter les engagements de Paris" explique notamment Fanny Dubot, candidate écologiste dans la 3e circonscription du Rhône.


Pour Rémi Zinck, candidat écologiste sur la 2e circonscription du Rhône : “Ces mesures de régulation sont indispensables pour respecter l’ambition des accords de Paris. Nous ne pouvons nous permettre des demi-mesures. Alors que les records de chaleur enregistrés au niveau mondial se multiplient, alors que la disparition des espèces connaît une accélération sans précédent, alors que le nombre de déplacés climatiques explose : le besoin en actes forts est devenu un impératif. La France doit montrer l’exemple. En envoyant des député-es écologistes à l’Assemblée, on peut envoyer un signal fort pour enfin engager la France dans la nécessaire transition écologique.