Squat du GUD à Lyon : 250 antifas manifestent pour dénoncer le "Bastion social"

Squat du GUD à Lyon : 250 antifas manifestent pour dénoncer le "Bastion social"

Vendredi soir, plusieurs associations d’extrême-gauche et antifascistes appelaient à un rassemblement non autorisé sur la place des Jacobins à Lyon.

A quelques mètres de là, le GUD squatte un immeuble au 18 de la rue Port-du-Temple pour y accueillir des SDF français de souche.

 

Environ 250 personnes se sont donc retrouvées devant la fontaine pour dénoncer ce "Bastion social" du groupuscule d’extrême-droite qu’elles jugent raciste et discriminatoire. Les voir réclamer une expulsion, ce n'est pas banal. "Non à la récupération de la misère par les nazis", pouvait-on lire sur une banderole.

Depuis les fenêtres de leur squat, les militants du GUD ont suivi la scène et échangé avec les manifestants des provocations diverses.


Un important dispositif policier a permis d’éviter tout affrontement entre les deux groupes. Deux antifas ont été contrôlés et interpellés alors qu’ils transportaient des fumigènes et des boulons.

Les manifestants se sont ensuite dispersés en direction de la Croix-Rousse et de la place Colbert, toujours sous escorte policière.

 

Depuis une semaine, plusieurs associations et personnalités politiques réclament l’expulsion du GUD de la rue Port-du-Temple.