Pour cette élue de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, l’après-présidentielle est un « bouleversement politique », « une transition démocratique ». Les clivages politiques n’ont plus de sens à ses yeux et il est temps d’entrer dans « le vrai débat ». En se tenant « au plus proche des communes », elle dit avoir repéré nombre « d’initiatives et de talents mis de côté », son but est donc de pouvoir les représenter : « Nous n’avons pas besoin de nous ressembler pour nous assembler. »
De droite ou de gauche, les maires de la 5ème circonscription du Rhône ont décidé de se mobiliser pour soutenir la candidate de la République En Marche. C’est la première fois que sept maires se prononcent sur leur choix et ils ont tenus à le justifier.
« Un député présent et impliqué dans les communes de sa circonscription », c’est avant tout pour ça que les chefs des municipalités ont choisi de suivre Blandine Brocard. Elle est, selon eux, un « acteur de terrain » capable de représenter les communes, leurs élus et leurs habitants à l’Assemblée Nationale.
Pour ces communes à la « culture rurale », c’est aussi le projet d’Emmanuel Macron, de dédier 5 milliards d’euros à l’agriculture, qui est une bonne raison de rejoindre les rangs d’En Marche.
Les juppéistes, Patrick Véron, maire de Couzon-au-Mont-d’Or et Bernard Constantin, président du Comité de soutien d’Alain Juppé durant les primaires de la droite, ont quant à eux mis en valeur son programme « humaniste, progressiste et pro-européen » proche de celui de leur « mentor ».
Renaud George, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, a lui souligné le côté humain et accessible de la candidate qu’il connait bien car elle a été, durant 3 ans, adjointe dans sa municipalité.
Blandine Brocard représente la candidate « d’un renouvellement à l’image de la France », selon Virginie Poulain maire de Fontaine-Saint-Martin. Le renouvellement c’est bien là le principal projet du parti qui a su séduire les personnalités politique de tout bord. Pour François-Xavier, président du MoDem du Rhône, l’essentiel est de créer une unité avec « une député volontariste, travailleuse et bâtisseuse ».