Jean-Marie Girier illégalement investi dans la campagne d’Emmanuel Macron : la Métropole de Lyon se défend

Jean-Marie Girier illégalement investi dans la campagne d’Emmanuel Macron : la Métropole de Lyon se défend

La Métropole de Lyon se défend, ce vendredi, après les informations publiées par Mediacités.

Selon nos confères, Jean-Marie Girier, chef de cabinet de Gérard Collomb à la Métropole de Lyon et investi dans la campagne En Marche pour la présidentielle, aurait "son emploi à la Métropole avec une participation active à la campagne présidentielle" durant plusieurs semaines.

 

Un courriel daté du 21 septembre 2016 et rédigé par Alexis Kohler officialise l'arrivée de Jean-Marie Girier comme chef de cabinet et pilote de l'agenda et des déplacements d'Emmanuel Macron.

 

De plus, l'intéressé s'est fait rembourser plusieurs notes d'hôtels et des billets d'avion pour des déplacements à Rennes, Strasbourg, Aurillac, Poissy, qui correspondent avec des visites sur place du candidat d'En Marche!. Le tout en septembre et début octobre, alors même que son contrat avec En Marche! n'a été signé que le 17 octobre, date à laquelle il travaillera officiellement à temps partiel à la Métropole.

 

Selon la Métropole de Lyon, "ces faits sont avérés". Mais "comme dans toute campagne électorale auxquelles Jean-Marie Girier a pu participer les années précédentes, ces journées ont été réalisées sur des jours de congés, comme le permet la loi", est-il précisé. "Ainsi, il a effectivement accompagné le candidat lors d’un déplacement à Aurillac, à un salon de l’agriculture à Rennes, et une visite de quartier populaire à Poissy. Cependant, il ne s’est pas rendu à Strasbourg, étant ce jour-là à des obsèques", font remarquer les services de la Métropole.

 

A noter que Jean-Marie Girier est aujourd'hui récompensé de son travail durant la campagne, il est devenu chef de cabinet de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur.