Alors que le procès de l'homme d'Eglise accusé de pédophilie se profile cette année, le cardinal Barbarin lui sera cité à comparaître en septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Dix victimes présumées se sont constituées partie civile, elles entendent faire toute la lumière sur ce qu'elles reprochent à l'archevêque de Lyon, à savoir de ne pas avoir dénoncé les faits à la justice lorsqu'il a appris le passé du père Preynat. Une enquête préliminaire avait été classée sans suite l'an dernier par le parquet de Lyon.
Outre Philippe Barbarin, six autres personnes, issues de son entourage pour la plupart, font également l'objet d'une citation à comparaître. Parmi elles, son directeur de cabinet sur le départ Pierre Durieux. Mais aussi Régine Maire, qui avait accueilli les victimes avant que le scandale n'éclate et l'ancien supérieur hiérarchique de Bernard Preynat, le vicaire épiscopal du Roannais Xavier Grillon.
"Faire ce recours, c'est un acte citoyen et responsable", a déclaré François Devaux, président de l'association de victimes La Parole Libérée. A l'occasion d'une conférence de presse ce mardi matin, l'avocate Nadia Debbache a estimé que "tout le monde à son échelon a participé, y compris au sein même du Vatican".
Le père Preynat aurait agressé sexuellement près d'une centaine de scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon entre 1986 et 1991.