Samedi soir sur le plateau de On n'est pas couché, la journaliste de l'émission, Vanessa Burggraf, avait créé la polémique en accusant Najat Vallaud-Blekacem d'avoir mené la réforme de l'orthographe. Très remontée, l'ex-ministre de l'Éduction nationale avait répondu avec véhémence en accusant la journaliste de répandre une fake news. Dans les faits, c'est la ministre sortante qui a raison, puisque cette réforme avait été proposée par l'Académie française en 1990 et publiée au Journal officiel en décembre de la même année. La réforme est finalement adoptée comme orthographe de référence par le Bulletin officiel de l'Éducation nationale en 2008 avant, en effet, d'être appliquée à compter de la rentrée 2016 par les éditeurs.
Dans une interview accordée à l'Obs, Vanessa Burggraf est revenue sur cet épisode qui l'a opposée à NVB. "Si j'ai commis une erreur, elle relève de l'imprécision, modère-t-elle. Je n'ai pas souligné que cette réforme de l'orthographe datait de 1990 et je lui en ai fait endosser la paternité. Mea culpa." Mais la journaliste n'en reste pas là. "Mais je maintiens ce que j'ai dit : Najat Vallaud-Belkacem était alors ministre de l'Éducation nationale quand la réforme est passée", relance-t-elle, toujours avec imprécision.
Ce que Vanessa Burggraf semble davantage reprocher à NVB, c'est la position de l'ex-ministre sur cette réforme. "Pouvait-elle, oui ou non, donner son avis sur cette réforme", poursuit-elle. Avant d'expliquer qu'elle aurait aimé ouvrir un débat idéologique sur la question.
"La seule fake news, c'est de dire que Vanessa Burggraf a fait des fake news"
Invité ce lundi à s'exprimer dans le Buzz TV du Figaro, l'animateur d'ONPC a défendu sa journaliste. "Ce n'était pas tout à fait une approximation. C'est un fait : il y a eu une réforme de l'orthographe appliquée dans les écoles. Simplement, Najat Vallaud-Belkacem n'avait pas pris l'initiative de cette réforme, explique Laurent Ruquier. Sauf que c'est quand elle était ministre de l'Éducation que la réforme est passée dans les écoles. Tout ce que Vanessa Burggraf a pu dire, ce n'est absolument pas une fake news".
Et l'animateur vedette du talk-show de France 2 ne s'arrête pas là. Il n'a pas hésité à reprendre les mots de l'ex-ministre pour les retourner contre cette dernière. "La seule fake news, c'est de dire que Vanessa Burggraf a fait des fake news", avance Laurent Ruquier.
Et comme si cette attaque ne suffisait pas, l'animateur n'a pas hésité à accuser NVB de manœuvre politique en vue des élections législatives, alors que celle-ci serait "fragile", juge Laurent Ruquier. "Elle a bien ameuté tout le monde sur les réseaux sociaux, ses amis journalistes à Libération (…) Elle a bien réussi son coup. Je ne suis pas sûr que cela lui réussira dans les urnes."
Pour rappel, Najat Vallaud-Belkacem est en effet candidate aux législatives dans la 6e circonscription du Rhône, où un récent sondage la donne à la traine (19 %) derrière Bruno Bonnell (30 %).