Pour ce retour en terre lyonnaise depuis sa nomination au gouvernement, le sénateur-maire de Lyon a été longuement applaudi par les élus. Un signe, pour Gérard Collomb qu’il y a "ici une vraie communauté humaine au service de l’intérêt général, au service de notre Métropole". Et selon le président de la Métropole, c’est "cela qui lui a valu d’être nommé dans ses fonctions".
Gérard Collomb a ensuite vanté son bilan, parlant d’une "métropole qui place la volonté de résorber les fractures spatiales qui marquent notre territoire en tête de ses priorités, qui entend relever les défis écologiques, climatiques, qui veut préfigurer la ville de demain celle où urbain et nature seront réconciliées, et d’une ville où il y a un un vrai bonheur à vivre ensemble".
Puis le nouveau ministre de l’Intérieur a affirmé sa volonté "d’assurer de manière maximale la protection des Français", rappelant que "la tranquillité publique est la première de nos liberté" et saluant au passage le "travail extraordinaire" des forces de l’ordre. Gérard Collomb a également expliqué vouloir travailler "quotidiennement avec les Préfets pour impulser l’action de l’État sur tout le territoire".
Le président de la Métropole a conclu son discours en rappelant sa promesse de "quitter la présidence de cette Assemblée après les législatives", mais a refusé de parler d’abandon : "J’ai consacré 15 ans de ma vie, pour la rendre plus dynamique, plus solidaire, pour la rendre toujours plus belle. Mes fonctions vont me mettre au service de la France. Je servirai notre pays avec la même énergie, la même détermination que celles que j’ai déployées ici. Mais je veux que nos habitants sachent que la Métropole de Lyon sera toujours présente à mon esprit parce que, tout simplement, je la porte au sein de mon cœur", a lancé Gérard Collomb visiblement ému.