C’est en effet ce lundi qu’a débuté la campagne officielle pour les élections législatives. L’occasion pour Najat Vallaud Belkacem et son équipe de montrer leur présence, malgré la publication la veille de ce sondage qui annonce que l’ex-ministre de l’Éducation est créditée de seulement 19% des intentions de vote contre 30% pour le "marcheur" Bruno Bonnell.
Pour Najat Vallaud Belkacem, le choix des électeurs se divise donc aujourd’hui à Villeurbanne en trois possibilités de vote : "le candidat de la France insoumise, c'est à dire quelqu’un dans l'opposition systématique, anti-régime.Deuxième choix, le candidat d'En Marche. C’est-à-dire un robot qui votera tout ce qui sera proposé par Emmanuel Macron sans aucune plus-value le jour où les électeurs auront besoin de réaffirmer leurs convictions de gauche. Je suis le dernier choix des électeurs avec mon engagement". Un "combat", notamment en faveur de "l’égalité et de la justice sociale."
Concernant une relation qui serait tendue avec Gérard Collomb, Najat Vallaud Belkacem a déclaré "souhaiter au nouveau ministre de réussir". Cela, en n'oubliant pas d’évoquer "un grand élu local" à qui il "faut tirer son chapeau ". Néanmoins, l’ancienne ministre martèle que "Villeurbanne n'est pas le 10e arrondissement de Lyon".