Et le départ de Lyon de Gérard Collomb pourrait se préciser.
Le sénateur-maire, président de la Métropole, aurait été convaincu d'abandonner ses mandats locaux pour travailler davantage aux côtés du nouveau Président de la République. Il n'était d'ailleurs pas présent à Lyon ce mardi matin lors de la conférence de presse de présentation des candidats La République en Marche pour les législatives.
Il fallait trouver un ministère suffisamment prestigieux pour le faire changer d'avis. Les dernières rumeurs évoquent un poste de ministre de l'Intérieur pour Gérard Collomb. Résider place Beauvau, c'est effectivement prestigieux, et s'annonce haletant, car la France reste sous la menace terroriste permanente.
Ce n'est toutefois pas le sujet de prédilection de Gérard Collomb. On se souvient d'ailleurs que le maire de Lyon avait attendu les attentats de novembre 2015 pour décréter l'armement de sa police municipale, il y était formellement opposé jusqu'alors.
Les premières rumeurs le désignaient ministre de l'Aménagement du Territoire. C'était alors un thème qu'il maîtrisait bien plus, lui l'initiateur de la réforme territoriale des métropoles en France.
Se prépare-t-on au départ de Gérard Collomb et donc à la réorganisation des pouvoirs à Lyon où Georges Képénékian deviendrait maire et David Kimelfeld président de la Métropole ?