Législatives : le Modem du Rhône va déposer des candidatures dissidentes

Législatives : le Modem du Rhône va déposer des candidatures dissidentes

Le parti centriste l'avait annoncé vendredi (lire ici). Face aux choix des candidats de la République en marche pour les législatives, le Modem du Rhône va déposer des candidatures alternatives à celles du parti fondé par le Président Emmanuel Macron.

La République en marche et le Modem ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente dans le Rhône. Malgré l'annonce faite vendredi par le Modem 69, la situation reste tendue entre les deux partis.

 

"Eu égard aux manœuvres d'un autre âge et au fait que, sur le département, les promesses faites aux Français n'ont pas été tenues, (…) nous avons choisi, dans chaque circonscription, une stratégie qui est la nôtre", explique François-Xavier Pénicaud, président du Modem du Rhône. En clair, le parti de François Bayrou a décidé, pour le Rhône, de faire du cas par cas.

 

Pour les quatorze circonscriptions du département, voici donc les choix du Modem :

 

1ère circo : Soutien à Thomas Rudigoz

2e : candidature dissidente à Hubert Julien-Laferrière

3e : choix à venir

4e : soutien à Anne Brugnera

5e : soutien à Blandine Brocard

6e : soutien à Bruno Bonnell

7e : candidature dissidente à Anissa Khedher

8e : soutien à Joëlle Terroir

9e : soutien à Marion-Coline Croizeau-Riou

10e : soutien à Thomas Gassilloud

11e : soutien à Jean-Luc Fugit

12e : soutien à Isaac-Sibille (élu Modem candidat sous l'étiquette En Marche !)

13e : choix à venir

14e : candidature dissidente à Yves Blein

 

Ce sont donc trois candidatures alternatives à celles de la République en marche que le Modem du Rhône a prévu de déposer. Dans deux autres circonscriptions, François-Xavier Pénicaud explique qu'"il est possible que nous apportions notre soutien à un candidat alternatif, mais ce n'est pas certain, et nous réservons notre soutien éventuel aux candidats d'En Marche !."

 

Les noms des candidats investis par le Modem du Rhône seront communiqués d'ici quelques jours, nous a confié son président.


"Notre volonté n'est pas de fermer la porte"

 

Mais le président du Modem du Rhône assure que la voie des négociations n'est pas pour autant bloquée. "Nous ne sommes pas dans une logique destructive, nous sommes dans une logique constructive, explique-t-il. Et d'ajouter que nous encourageons, nous tendons la main aux marcheurs, nous souhaitons qu'ils puissent y avoir des candidatures de rassemblement".

 

Loin d'une simple attaque frontale dirigée vers le parti d'Emmanuel Macron, les choix du Modem ressemblent donc davantage à un cri du cœur. Un dernier appel pour "donner toutes ses chances à Emmanuel Macron d'avoir une majorité présidentielle", confie F.-X. Pénicaud, qui n'exclue pas de modifier à nouveau ces choix si le dialogue parvient à être restaurer.

 

Mais malgré la possibilité de renégociations, les décisions du Modem du Rhône n'en demeurent pas moins fermes. "Nous ne faisons pas semblant de rentrer en campagne, explique son président, mais nous le faisons avec gravité et l'espoir que les jours qui restent permettent encore d'ouvrir le dialogue."

 

Une manière de faire un appel du pied aux "responsables de la République en marche ainsi qu'à Gérard Collomb pour que nous puissions revenir aux discussions", assure enfin F.-X. Pénicaud. Le sénateur-maire de Lyon y serait en effet bien pour quelque chose dans les investitures de la République en marche dans le Rhône.