L’ancien ministre de l’Economie est attendu à l’Elysée où il s’entretiendra avec son prédécesseur François Hollande avant le raccompagner vers la sortie et de prendre possession des lieux.
Lors de la cérémonie officielle d’investiture, Emmanuel Macron pourra compter sur quelques invités personnels. Le nouveau chef de l’Etat a choisi d’accueillir ses soutiens de la première heure : Richard Ferrand, Sylvie Goulard, Christophe Castaner et bien sûr Gérard Collomb.
Malgré l’épisode des investitures de la République en Marche pour les législatives dans le Rhône - Gérard Collomb a choisi ses candidats dans le mépris le plus total des promesses d’Emmanuel Macron - le sénateur-maire de Lyon assistera au plus près à un évènement historique.
Il saura également assez vite s’il devra revenir à Paris pour intégrer le gouvernement : le Premier ministre sera nommé vraisemblablement lundi alors qu’Emmanuel Macron procèdera à son premier déplacement officiel à Berlin avec Angela Merkel. La composition du gouvernement sera alors connue mardi.