Plusieurs clients de l’auto-école Radar, située à Bron, ont été floués à la suite de sa fermeture, sur décision préfectoral, en novembre 2016. Au total, ils sont 74 à avoir porté plainte à la suite de cette affaire. Après avoir payé pour des heures de conduite et des cours de code, les élèves n’ont jamais reçu l’intégralité de leurs leçons.
La raison : le gérant de l’auto-école n’avait pas d’agrément de la préfecture et n’était donc pas en droit de tenir une auto-école. L’homme s’était vu refuser agrément car son casier judiciaire avait révélé un antécédent plutôt gênant pour le secteur d’activité ciblé. Une ordonnance pénale avec amende de 300 euros pour conduite sans assurance lui avait été attribué en 2009.
Plusieurs dossiers d’élèves ont également disparu et le gérant assure qu’il est impossible de rembourser les clients pour le moment. Finalement, 74 élèves ont porté plainte pour un préjudice de 56 000 euros. Le tribunal a condamné le prévenu à 6 mois avec sursis tandis que les intérêts civils des plaignants seront étudiés prochainement.
Depuis, un nouveau gérant, qui n’a aucun lien avec l’affaire, a repris l’auto-école.