Du 11 mai au 4 juillet 1987 s’était déroulé à Lyon le procès, devenu historique, de celui qu’on surnommait "le boucher de Lyon". Klaus Barbie, criminel nazi, chef de la Gestapo entre Rhône et Saône a marqué les esprits lyonnais et ceux de la France entière de par sa cruauté et son inhumanité sans limites.
Klaus Barbie fut, notamment, le responsable de la mort de Jean Moulin, chef de la Résistance en France ou encore celui de la rafle des enfants d’Izieu.
A l’issue de son procès, le 4 juillet 1987, le verdict était tombé, il avait été condamné à la perpétuité pour crime contre l’humanité et il mourra finalement, des suites d’un cancer, en 1991 en prison.
30 ans après la condamnation du SS, tristement célèbre, personne n’a oublié et nombre de commémorations sont organisées à Lyon dès ce jeudi.
Parmi les temps forts des commémorations, une table ronde est organisée avec de nombreux acteurs du procès Barbie. André Cerdini qui été le Président de la Cour d’Assises de Lyon au moment du procès ou encore Beate Klarsfeld, la militante à l’origine de la traque de Klaus Barbie, seront présents.
Le même jour, à partir de 14h30 les élèves de 16 collèges et lycées seront invités à écouter et dialoguer avec les témoignages des acteurs du procès. La séance ouverte au public débutera à 17h30.
Les commémorations se poursuivront en juillet, notamment le 3, avec une soirée d’hommage au jour du verdict qui se déroulera sur le lieu du procès : au Palais de justice historique de Lyon.
Enfin, de septembre 2017 au printemps 2018, des expositions et des conférences seront organisées.
Le programme en détail est disponible sur le site de la Ville de Lyon.