Ligue Europa : un défi immense pour Lyon contre l’Ajax au Parc OL !

Ligue Europa : un défi immense pour Lyon contre l’Ajax au Parc OL !

L’Olympique lyonnais ne doit pas se poser de question ce jeudi soir (21h05) en demi-finale retour de la Ligue Europa dans un Parc OL en folie.

On dit souvent qu’une grande équipe se construit dans les grands rendez-vous. Tout à l’heure, Lyon a la possibilité d’écrire une des plus belles pages de son histoire au Parc OL. Etrillé mercredi dernier à l’Amsterdam ArenA 4-1, les joueurs de Bruno Genesio devront sortir leur meilleur match de la saison pour croire en une "remontajax" légendaire.

 

Mais pour cela, toute l’équipe doit se mettre en mode "Europe". A commencer par la défense. Totalement dépassé aux Pays-Bas pendant les ¾ du match par la vitesse des attaquants adverses, notamment par Bertrand Traoré auteur d’un doublé, l’équipe lyonnaise ne doit pas encaisser de but pour entretenir l’espoir. Bruno Genesio en est conscient. "Le plus difficile sera d'être solide défensivement. Il faudra à la fois mettre de la folie et avoir un bloc qui avance", a confié Bruno Genesio, mercredi après-midi, devant la presse.

 

Avec Lacazette, ça change tout

 

Remplaçant au match aller aux Pays-Bas, Alexandre Lacazette sera bien titulaire ce soir. Buteur à 31 reprises toutes compétitions confondues cette saison, l’attaquant lyonnais avait cruellement manqué au match aller. Positionné en pointe, Nabil Fekir, pas à son poste de prédilection, n’avait absolument pesé sur la défense néerlandaise. Remis de sa blessure contractée contre Besiktas en Turquie, Alexandre Lacazette peut briller avant de partir à la fin de la saison. "On connait l'importance d'Alex (Lacazette) dans l'équipe, a indiqué Maxime Gonalons. C’est notre leader d'attaque. Il a des qualités techniques au-dessus. Quand il est là c'est forcément un plus".

 

L’OL l’a déjà fait

 

"On a un désavantage conséquent mais on se doit d'être optimiste, on sait que ça a été fait il y a quelques années". Le capitaine de l’OL le sait, Lyon devra s’inspirer de l’exploit réaliser en 2001 contre Bruges. Battus 4-1 en Belgique au match aller, en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA, les Gones avaient renversé la tendance à Gerland en s’imposant 3 buts à 0 grâce à un triplé de son attaquant vedette Sonny Anderson. Mais cette fois, Lyon peut aller chercher sa première finale européenne de son histoire. L’exploit serait plus colossal encore.