Plus de 8000 euros de notes de frais mensuelles : le directeur de l'Opéra de Lyon épinglé

Plus de 8000 euros de notes de frais mensuelles : le directeur de l'Opéra de Lyon épinglé

Serge Dorny est en poste depuis 2003. Le Belge est un directeur de l'Opéra de Lyon efficace, soutenu et protégé par la Ville de Lyon mais chahuté par ses salariés pour son caractère autoritaire.

Ce mercredi, pour son lancement à Lyon, le site d'informations Médiacités réalise une enquête sur les notes de frais démesurées de l'intéressé : entre 8000 et 8500 euros par mois. Serge Dorny n'hésiterait pas à se faire rembourser, même sur des dépenses futiles comme des tickets de métro ou l'achat de magazines. Il disposerait pourtant d'un salaire annuel de 300 000 euros.

 

Nos confrères dénoncent aussi "un train de vie de diva", avec des centaines de notes réalisées dans des restaurants gastronomiques de Lyon ou de la capitale, des séjours dans des hôtels de luxe, des déplacements à l'étranger sans justification professionnelle ou l'achat de deux stylos à 650 et 600 euros chez Stylos Marboeuf.

 

Or, ces notes sont remboursées avec le budget de l'Opéra, 37,5 millions d'euros. Et ce budget n'est pérenne que grâce aux subventions de la Ville de Lyon, de la Métropole, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Etat. Le mécénat et la billetterie ne représenteraient que 20%, voire moins, du budget.

 

Serge Dorny n'a pas souhaité réagir à l'enquête, se basant sur des photos des notes de frais transmises aux journalistes par des employés de l'Opéra. La direction a préféré rappeler que le plus récent rapport de la Chambre régionale des Comptes, en 2012, estimait que les frais de déplacement du directeur de l'Opéra de Lyon n'étaient pas excessifs.