Cette dernière indiquait que 61% des offres d'emploi présentes sur le site de Pôle Emploi dans la Métropole de Lyon étaient bidon, illégales. C'est-à-dire qu'elles contenaient de fausses promesses de CDI, des durées de missions non conformes, des emplois situés hors-zone ou des durées de contrats non précisées.
Mais ces chiffres, Pôle Emploi les déments. "Les personnes qui ont réalisé l'étude ne maîtrisaient pas forcément les codes de Pôle Emploi ainsi que les mécanismes qui nous permettent d'écarter les offres illégales", nous confie Thierry Mauduit, responsable Service aux entreprises chez Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes. "Nous avons des algorythmes qui vérifient les contenus et les offres peuvent être bloquées en attendant qu'un conseiller ne la consulte. Quant aux offres de nos partenaires comme Viadéo ou Jobijoba, n'importe qui peut les signaler sur Internet si le contenu leur paraissait étrange".
Selon Thierry Mauduit, la CGT a une vision différente de celle de Pôle Emploi de ce que constitue l'illégalité d'une offre. "Il y a effectivement de plus en plus de formulations décalées, qui peuvent prêter à sourire. Mais ça ne rend pas l'offre illégale".
"Jeter un discrédit sur Pôle Emploi, c'est un peu se tirer une balle dans le pied pour la CGT, regrette Thierry Mauduit. Il faut vraiment faire passer comme message que nous nous mettons au service des usagers et que l'on reste vigilants concernant nos offres".