Le second tour des présidentielles d’abord : "N’oubliez pas d’écrire qu’on fait tous barrage à Le Pen. Je vote Emmanuel Macron sans hésiter", rappelle Quentin Picard. Puis, dans la 4e circo du Rhône (réunissant le 6e arrondissement et des morceaux du 3e et du 8e) le jeune militant PS espère que les législatives qui commenceront le 8 mai, auront un autre aspect : "Les Français aiment la politique. Ils aiment le débat. Mais évidemment si vous faites une campagne présidentielle à la Star’Ac ça ne peut pas marcher".
Débattre de quoi ? "Par exemple, notre candidat Hamon avait clairement fait le choix de sortir du diesel. Pas Macron. Ça mérite débat".
Débattre avec qui ? "L’objectif de Jules Joassard au PS du Rhône est d’obtenir le plus souvent possible pour les 14 circo du Rhône un accord avec les Verts, le Parti Communiste et le PRG. Je suis dans cette dynamique-là".
Débattre à quelle place ? Un temps désigné par les militants PS comme suppléant d’Anne Brugnera avant que celle-ci ne passe dans le camp libéral d’En marche, Quentin Picard pourrait finalement mener le PS dans la 4e. "Je me dis que si on a un accord pour sept circo sur quatorze dans le Rhône pour le PS et que nos partenaires demandent en échange les quatre circo de Lyon, pourquoi pas leur laisser. Mais d’un autre côté, ça ne serait pas absurde que dans au moins une circonscription lyonnaise, le PS soit là".
De toute façon il fera campagne pour le candidat de son parti. Mais s’il obtient l’investiture PS, tout s’enchainera très vite : "une campagne éclair on en a déjà faite en 2012, quand Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre et qu’Anne Brugnera l’a remplacée au pied levé". Sitôt le droit d’utiliser le logo PS qui va avec l’investiture obtenu, il faudra faire l’emprunt bancaire, voir avec le concepteur graphique, l’imprimeur, bref : faire campagne. "Je suis socialiste, je reste socialiste, mais j’ai l’avantage d’être libre car je ne suis pas dans une majorité. Je suis dans le Comité d’Intérêt Local Saxe Gambetta, je suis administrateur de la MJC du 6e".
Et à la fin, il y aura le résultat : faire plus de 5% "J’y arriverai facilement. Il n’y aura pas de France Insoumise partout, on ne les voit jamais". Bref, les élections législatives, c’est presque maintenant, même dans la 4e circo.