Ce palmarès des villes où il est bon d’investir en 2017 offre quelques surprises ; à commencer par la première place qui revient cette année à Rennes. Toulouse, en tête en 2016, n’occupe cette année que le 10e rang.
Concernant la situation de Lyon, elle ne change pas. La capitale des Gaules conserve la cinquième place et "reste une valeur sûre pour le placement immobilier" selon Explorimmo et Explorimmoneuf qui réaffirme que Lyon bénéficie "d’une excellente démographie et d’une bonne dynamique en termes d’emploi et d’attractivité pour les étudiants".
Les sites spécialisés dans l’immobilier précisent également que "l’an dernier, les investisseurs ont marqué leur intérêt plus que d’habitude, dans l’ancien et dans le neuf". Explorimmo et Explorimmoneuf ajoutent aussi que les secteurs les plus prisés sont la Presqu’île, les pentes de la Croix-Rousse, Saint-Georges, Saint-Jean, les abords du parc de la Tête d’Or ou encore les quartiers de la part-Dieu et de Gerland. Le prix moyen du mètre carré dans le neuf s’élève à 4 015 euros (+3%) tandis que dans l’ancien il est de 3 380 euros (+3,6%).
Parmi les autres villes qui se distinguent dans le classement, Bordeaux et Montpellier complètent le podium. Nantes est quatrième tandis que Lille, Strasbourg, Nîmes, Grenoble complètent ce top 10. A noter que Villeurbanne, neuvième en 2016, disparaît cette année du palmarès.