Azzedine Gaci, recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne, a publié un message ce lundi soir sur Facebook. Dans ce dernier, il déplore que certaines voix s’élèvent pour affirmer que la participation des musulmans aux élections est "haram" (illicite). Il fait ainsi référence à ces nombreux tracts laissés dans de nombreuses boites aux lettres "sur tout le territoire". Sur ces derniers ont pouvait par exemple lire : "Le jugement n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais le plupart des gens ne savent pas".
Contacté ce mardi matin par notre rédaction, Azzedine Gaci affirme que "ce genre de discours revient dès qu’il y a une élection…Et cette année tout particulièrement". Mais pour lui, ces messages laissés dans de proviennent "d’un mouvement minoritaire, par exemple de personnes en Arabie Saoudite qui n’ont jamais voté".
Azzedine Gaci pense également "qu’il y a une possibilité pour que ce mouvement soit l’œuvre de groupuscules d’extrême droite", notamment dans le fait que ces actions ont été coordonnées.
Quoi qu’il en soit, le recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne appelle lui tous les citoyens français à voter mais sans consigne de vote. En effet pour lui : "un religieux ne devrait pas donner des intentions de vote. Je n’ai qu’un seul conseil : prête l’oreille de ton cœur, il te dira pour qui voter".