Le parti d’Emmanuel Macron a organisé ce rassemblement sur la place François Mitterand, ce samedi après-midi à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle pour inciter les électeurs à aller voter, même par procuration. Rassembler pour éviter l’abstention, l’idée n’a pourtant rassemblé que 200 fidèles.
Ce cortège ralliant le Musée des Confluences, en passant par les berges de Saône, est mené par Thierry Braillard. Gérard Collomb, grand soutien d’Emmanuel Macron, n’était pas présent. Pour le remplacer, le secrétaire d'État chargé des Sports, également derrière En Marche ! pour les élections n’a cessé de répéter : "Il n'y a qu'un seul choix: c'est celui de la République. C'est celui d'Emmanuel Macron ! Madame Le Pen va de coup politique en coup politique", nous rapporte l’AFP.
Aux côtés d'élus locaux, les militants veulent se faire entendre : "ce qu'on cherche à tout prix à éviter, c'est l'abstention ou le vote blanc. Il faut inciter les gens à y aller (aux urnes)", a déclaré Christian Jaillard, 65 ans, un retraité de l'administration.
D’autres, ne cachent pas une certaine appréhension avant la fin du second tour : "Je suis assez inquiet car j'ai pas mal d'amis qui ont voté Mélenchon et ne veulent pas Macron. Ils se disent maintenant que cela ne les concerne plus", a témoigné Pierre, 26 ans, fonctionnaire. Enfin, Emmanuelle Vignaud, espère que son candidat pourra prôner "l'apaisement face à la violence et à l'agressivité de Marine Le Pen".
Sans avoir rassemblé une foule monstrueuse, les responsables d’En Marche ! à Lyon espèrent avoir fait passer leur message et inciter ainsi les gens à se rendre aux urnes, le 7 mai prochain.