Après des résultats de premier tour décevant pour Benoit Hamon et le PS, le parti écologiste qui soutenait la gauche souhaite avertirent l’électorat du danger que représente Marine Le Pen et son parti.
En effet, au premier tour la candidate avait recueilli 21% des voix. Pour la deuxième fois en 15 ans le FN est présent au second tour de l’élection présidentielle. Mais, les représentants du parti écologiste, soulignent que « l’électrochoc » n’est pas le même qu’en 2002, grâce à des victoire aux élections intermédiaires et à sa campagne de dédiabolisation, le FN aurait-il était banalisé ?
Pour éviter la banalisation du parti d’extrême droite « personne ne doit détourner le regard des conséquences d’une extrême droite au pouvoir. […] L’urgence aujourd’hui est donc de battre la candidate de la haine, du rejet et du repli sur soi. » déclarent le parti Europe écologie les Verts.
Il rappelle aussi que « Durant cette soirée du 23 avril, à Lyon, des nervis d’extrême droite ont agressé physiquement des militants de gauche. Cet évènement fait suite aux séries d’exactions et de menaces de plus en plus fréquentes de la part des militants fascistes qui s’implantent dans le Vieux Lyon notamment. »
Le parti souhaite, aux législatives, construire une « majorité parlementaire écologiste, sociale, européenne et citoyenne ».
Enfin, bien que ne soutenant pas son programme, il appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de l’élection, précisant que la victoire de Marine Le Pen serait « un saut dans la barbarie et la violence ».