Cet appel ferait suite à l'arrivée d'un nouveau Chef d'unité opérationnelle, connu pour ses "pratiques dures", selon Julien Despierres de la CGT, qui s'est confié à nos confrères.
Le syndicat craint en effet que ce nouveau chef n'organise une chasse aux malades pour justifier certains de ses licenciements. Une information que Keolis, exploitant du réseau réfute.
De façon plus globale, cet appel au rassemblement s'inscrit dans un contexte tendu pour les TCL. Les conditions de travail offertes par l'exploitant, le propriétaire (le Sytral) ou certains prestataires sont régulièrement décriées. Comme lors du passage de Philippe Poutou à Lyon, venu défendre les salariés de Médialys (lire ici).
Une pétition circulerait auprès des salariés TCL d'Oullins, qui aurait recueilli de nombreuses signatures. Keolis a de son côté tempéré, en indiquant qu'il était trop tôt pour annoncer la moindre perturbation.
Reste que si la mobilisation du 2 mai venait à être confirmée, elle suivrait le 1er mai, jour où le réseau TCL est à l'arrêt complet.