Rillieux-la-Pape : les gens du voyage pourront rester, le Maire furieux

Rillieux-la-Pape : les gens du voyage pourront rester, le Maire furieux

À Rillieux-la-Pape, les gens du voyage peuvent continuer à occuper le terrain de rugby du Loup Pendu.

Le tribunal administratif a tranché. Dans son ordonnance en date de ce mardi, il a annulé l'arrêté préfectoral qui prévoyait l'expulsion des gens du voyage qui se sont installés, le 17 avril dernier, sur le terrain de rugby du Loup Pendu, à Rillieux-la-Pape.

 

L'instance judiciaire a en effet estimé que cette compétence revenait à la Métropole de Lyon, laquelle ne satisfait pas à ses obligations en matière d'aires d'accueil pour la communauté des gens du voyage.

 

Pour la Mairie rilliarde, c'est un coup dur. Son maire, Alexandre Vincendet (LR), est vent debout contre cette décision qui, selon lui, "ne prend pas en compte le fait que la Ville de Rillieux-la-Pape, elle, respecte parfaitement ses obligations". Et d'ajouter que "Ce jugement permettrait donc à n'importe quelle caravane de gens du voyage de s'installer au Parc de la Tête d'Or, voire dans les jardins de la Préfecture sans qu'elle ne puisse être expulsée."

 

Le maire de Rillieux "appelle à un sursaut de la République"

 

Soucieux du bien-être de ses administrés, l'élu rilliard a par ailleurs assuré de son soutien aux habitants de sa ville, "qui doivent subir une occupation illicite assortie d'inévitables nuisances" selon ses mots.

 

Face au "triomphe de [cette] injustice", Alexandre Vincendet "appelle à un sursaut de la République" face à ce jugement qui nierait le droit à la propriété privée. Il appelle enfin le Préfet, Henri-Michel Comet, à "faire appel au plus vite de cette décision".

 

Arrivés sur le terrain il y a une dizaine de jours, les gens du voyage ont de leur côté annoncé leur intention de rester jusqu'au 7 mai prochain.