Emmanuel Macron continue de mobiliser. Dans une tribune publiée mercredi 19 avril, 214 élus locaux issus de toute la France appellent à voter pour le candidat d'En Marche !.
Dans leur manifeste, les élus assurent que "face au risque d'un duel entre les extrêmes, la responsabilité des électeurs républicains et démocrates est de voter Emmanuel Macron". L'objectif, assumé, est en priorité de faire barrage aux candidats des extrêmes. Leurs cibles, expressément nommées, sont la candidate du FN, Marine Le Pen, et le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
"Campagne électorale chaotique"
Les programmes des deux candidats sont mis en cause comme étant le résultat "d'un clivage droite/gauche qui n'est plus opérant face aux grands défis du pays, menant les uns aux excès des promesses irréalistes, les autres aux excès d'austérité et de conservatisme". Les signataires de la tribune accusent également les candidats traditionnels de la gauche et de la droite d'avoir perdu leur légitimité.
Il s'agit donc là d'un appel du pied aux électeurs encore indécis, à trois jours du vote. Ils sont invités à ne pas tomber dans le piège des extrêmes ni dans celui de l'abstention, causés par l'exaspération de "cette campagne électorale chaotique".
Dans le Rhône, une petite quinzaine d'élus ont signé la tribune. Parmi lesquelles Bernard Constantin, ancien soutien d'Alain Juppé, Philippe Gibert, élu (LR) dans le 2ème arrondissement ou encore Jean-Luc Da Passano, maire (UDI) d'Irigny. À noter également qu'un second vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a exprimé son soutien à Emmanuel Macron. Il s'agit de Martine Guibert, qui rejoint donc Patrick Mignola.
Rendez-vous dimanche, pour savoir si cet appel aura été satisfait.