Légion d’honneur : l’appel des proches de Marin pas entendu pour Pâques

Légion d’honneur : l’appel des proches de Marin pas entendu pour Pâques

Ce dimanche, la traditionnelle promotion civile de Pâques de la Légion d’honneur a été publiée. Il s’agit de la dernière du quinquennat de François Hollande et elle distingue 562 personnes.

Parmi elles, l’industriel François Pinault reçoit la grand’croix, tandis que Laurent Fabius et Agnès Varda sont faits grands officiers de la Légion d’honneur.

 

Dans le Rhône, assez peu de personnalités ont été distinguées. Deux femmes émergent dans la liste : Anne-Marie Comparini, ancienne présidente de la Région Rhône-Alpes et actuelle présidente du conseil de développement de la Métropole de Lyon, est faite chevalier sur proposition du ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Cécile Cottier, première conseillère à la cour administrative d’appel de Lyon, est elle aussi faite chevalier mais sur proposition du ministère de la Fonction publique.

 

A noter que l’appel des proches de Marin, le héros de la Part-Dieu, n’a pas encore été entendu. Signée par plus de 60 000 personnes, la pétition demandait au président de la République de décerner au jeune homme la Légion d’honneur car "Marin est la preuve vivante que la jeunesse de ce pays est une jeunesse de tolérance, de respect et de lutte pour les valeurs de notre démocratie. Marin est la preuve vivante qu’il n’y a pas de fatalité devant l’obscurantisme, pas de répit devant la bêtise, pas de compromis à la liberté."