Le sénateur-maire de Lyon a posé ce vendredi la première pierre du future immeuble Ycone. Il s’agit d’un projet porté par le promoteur lyonnais Cardinal et Vinci Immobilier. L’architecte de ce projet n’est autre que le célèbre Jean Nouvel, à l’origine de la rénovation de l’opéra de Lyon, au début des années 1990.
L’édifice, qui devrait être l’un des plus hauts immeubles de logement de la ville, accueillera environ 80 logements. Ceux-ci iront du studio de 30 m² au six-pièces de plus de 200 m².
Tous seront singuliers, ont insisté les porteurs du projet. Les surfaces, mais aussi les hauteurs sous plafonds varieront en fonction des logements. L’immeuble comportera "une façade très contemporaine […] qui exprimera l’ambition de la Métropole", a annoncé Stéphane Reymond, directeur régional de Vinci Immobilier.
Un immeuble pas si social
Lors de la présentation du projet à la presse, Gérard Collomb a rappelé que le projet comporterait des logements sociaux (sous forme de PLS). Un aspect important pour le président de la Métropole, qui souhaite promouvoir la mixité et "ne pas créer de séparation" entre les habitants de sa ville.
Toutefois, cette réalisation semble un peu éloignée de cet impératif de mixité. Bien que les surfaces débutent à 30 m², les tarifs annoncés sont élevés. Malgré cela, il ne reste plus que huit logements disponibles sur le site internet de Vinci, dont un cinq-pièces dépassant les 2,2 millions d’euros.
Quelques commerces occuperont aussi le rez-de-chaussée du bâtiment, qui devraient être livré en 2018.